Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 
 
 
 
Les thèmes « Urbanisme » et « Participation citoyenne » sont évoqués lors de cette première réunion publique organisée par notre liste le 30 janvier 2007 dans la perspective d’une stratégie d’adaptation au changement climatique. Deux autres réunions portant sur le vivre ensemble (14 février) et sur l’économie et l’emploi (début mars) permettront de présenter et discuter nos propositions complémentaires dans les domaines
- du lien social et de la solidarité, de l’éducation, de la culture et du sport (2ème réunion) ;
- du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’intercommunalité (3ème réunion).
 
Notre projet urbain
Notre projet se base sur :
- Une politique de la ville dont la particularité est de croiser un certain nombre de préoccupations sociales et économiques (accès à l'emploi, au logement, à la santé, à la culture, à la réussite scolaire, lutte contre les discriminations, prévention...) enrichies par la réflexion environnementale pour déboucher sur un projet cohérent centré sur l’urbanisme, le social, l’économique et la gouvernance participative (Agenda 21 local).
- Un Plan Energie Climat territorial pour lancer une démarche de développement durable plus globale.
 
Pour réussir un projet de développement durable au niveau d’une ville ou d’un bassin de vie, il faut avant tout une volonté politique forte, une vision partagée à moyen et à long terme, la conscience des enjeux planétaires mais aussi locaux, économiques, sociaux et environnementaux, un sens de l'organisation et un esprit participatif permettant de concilier harmonieusement les préoccupations locales et les enjeux globaux. Car sans la confiance et la participation des habitants, rien ne peut se faire efficacement.
 
Des mesures environnementales isolées (bilan carbone par exemple comme le propose Albert Gibello) peuvent contribuer à la démarche de développement durable, sous réserve qu’elles s’ajoutent à d’autres finalités : lutte contre le changement climatique, préservation des ressources et de la biodiversité, satisfaction des besoins essentiels de la personne, cohésion sociale et solidarité, responsabilisation des modes de production et de consommation. L’objectif est de travailler sur l'origine des problèmes pour les maîtriser au lieu d’y apporter seulement des solutions curatives.
 
Si nous gagnons les élections, nous proposons decréer un Comité de pilotage du développement durableréunissant élus et acteurs des principaux secteurs d’activités pour disposer d’un organe de réflexion méthodologique travaillant sur :
- Un état des lieux et une qualification des actionsmenées jusqu'alors à Albertville au regard du développement durable pour leur mise en cohérence et des actions complémentaires.
- Une stratégie d'intégration des finalités du développement durable dans la gestion des services municipaux, pouvant aller jusqu'à une certification environnementale de la ville.
- L'organisation de la sensibilisation et de la formation interne des personnels : les agents municipaux ne pourront mettre en oeuvre le projet de développement durable que s’ils sont convaincus.
- Le recours à la concertation de tous les acteurséconomiques... Celle-ci rendra les actions concertées plus adaptées, efficaces et légitimes., notamment les habitants, les associations et les acteurs socio-
- Une évaluation systématiquedurable.des travaux conduits reposant sur les critères de développement
 
Nous serons acteurs du développement durable par des actions exemplaires :
- des actions thématiques, d'économie d'énergie, de gestion des espaces verts, de création d'emplois, de coopération avec un pays en développement... ;
- favorisant la prévention des dangers et des problèmes que l’on veut écarter, plutôt que sur des solutions curatives ;
- l’association des acteurs de notre territoire et notamment les habitants, les acteurs économiques et les associations, ainsi que les structures de l’intercommunalité.
 
Quelques exemples concrets :
·     Compléter le centre ville par la création d’un éco-quartier sur la place du Pénitencier, quartier soucieux de qualité du paysage, de lien entre ville, nature et patrimoine historique de Conflans, dans une perspective d’économie d’énergie : bâtiments basse consommation énergétique ou passifs, privilégiant des matières et techniques renouvelables et locales, sans impact environnemental, bonne isolation phonique, réduction de l'emprise au sol. Ceci permettra de favoriser l’implantation d’entreprises innovantes et de développer l’emploi sur le bassin.
·     Rendre accessibles les bâtiments et les services aux personnes handicapées ou aux personnes très âgées.
·     Engager une politique de réhabilitation et d’isolation du bâti ancien et accélérer une politique de logements sociaux favorisant la mixité sociale et entre générations.
·     Densifier les services et les activités autour des quartiers d’Albertville (pôles de vie) créant des lieux de convivialité, des espaces de vie en commun, limitant les déplacements motorisés, répartissant habitat et commerces sur l'ensemble du territoire local ;
·     Renforcer les transports collectifs et les réseaux de pistes cyclables et de cheminements piétons, grâce à la création d’une coulée verte favorisant la liaison entre quartiers et assurant la sécurité des déplacements ; associer les habitants à l'établissement des fréquences des bus.
·     Remplacer progressivement la flotte des véhicules municipaux par des véhicules hybrides, électriques ou GNV.
·     Préserver certaines zones naturelles de la présence de humaine notamment en forêt de Rhône et dans les Hauts de Conflans et maintenir les espaces agricoles dans des zones à fortes pressions foncières comme les ceintures périurbaines d’Albertville...
 
Au plan de l’organisation municipale
·     Création d’une grande direction de l’urbanisme et de l’habitat et réorganisation et renforcement des services techniques.
·     Gestion publique de l’Eau.
·     Révision du dossier de l’OPAC d’Albertville.
 
Pour une ville durable (Environnement, Energie, Santé et Ecocitoyenneté)
 
·     Mettre en place à l'échelle de la ville une politique exemplaire de gestion des déchets ménagers et assimilés et informer les habitants des enjeux collectifs. Ceci se fera en concertation avec les associations spécialisées qui ont une réflexion avancée sur ce sujet difficile.
·     Développer une culture antigaspillage à l'échelle de la ville, à commencer par les services et équipements municipaux.
·     Favoriser la production locale d'énergies renouvelables: installation de panneaux photovoltaïques, de capteurs solaires pour l'eau chaude, utilisation de biogaz issu de la méthanisation.
·     Développer des campagnes locales de communication pour mobiliser à la maîtrise des consommations d'énergie et au rôle des citoyens dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
·     Engager les premières mesures d'adaptation au changement climatique : rafraîchissement en été par la climatisation solaire, présence du végétal en ville, création d’un Centre de loisirs nautiques…
·     Réaliser un plan de gestion concertée des espaces naturels locaux et du patrimoine architectural afin d’encourager leur découverte par des visites ou des événements destinés au grand public, notamment à Conflans et dans les Hauts.
·     Renforcer l'éducation à l'environnement et à l'énergie dans les écoles, les centres aérés, les Maisons de jeunes, les centres sociaux ... et faciliter la participation des scolaires à des classes vertes.
·     Relayer les campagnes nationales sur la santé (tabac, risques domestiques, canicule...) et prévenir certains risques sanitaires par des dispositifs de type « propreté canine », le remplacement des branchements en plomb… ;
·     Faciliter la connaissance sur le développement durable et soutenir, en prenant en charge la communication, une manifestation sur les gestes quotidiens respectueux de l'environnement organisée par une association locale ;
·     Mettre en place des politiques d'accompagnement d'information et d'échanges (action de porte-à-porte ou action associative) pour la collecte et la gestion des déchets, l'économie d'énergie et d'eau, le respect de l'espace public et de l'environnement ...
 
Aucune décision ne sera prise sans une écoute de la population, des associations et des acteurs concernés (démocratie participative).
 
Pour une participation citoyenne active
 
Les habitants d’Albertville ont été peu consultés au cours des dernières mandatures. Nous proposons une alternative basée sur la Démocratie participative : une méthode de gouvernance basée sur l’information, la clarté, la consultation et l’écoute, la négociation, puis le respect démocratique de la décision prise par les élus, et le contrôle citoyen de la mise en œuvre. Ceci constitue l’un des axes centraux de notre projet municipal.
 
Considérant que le citoyen connaît mieux que quiconque la réalité qu’il vit au quotidien au sein de son quartier, de sa ville, nous souhaitons faire en sorte qu’il devienne un véritable acteur, voire un initiateur des projets municipaux. Utilisateur des services proposés par la ville ou par l’Etat, il est le plus apte à émettre un avis sur leur efficacité, sur les améliorations à apporter. Tout cela dans un esprit collectif bien sûr, la démocratie ne pouvant se réduire à une juxtaposition d’intérêts particuliers.
 
Notre objectif, et par conséquent les résultats escomptés de ces pratiques participatives, est d’atteindre une plus grande efficacité dans la gestion de la ville, dans la mesure où les projets que nous initierons seront alors fondés sur une meilleure connaissance des besoins de la population et de la réalité du terrain. Mais au-delà de l’intérêt matériel et pratique, la participation citoyenne devrait améliorer le lien social, débouchant sur une meilleure qualité de vie pour les habitants. Fondée sur la citoyenneté, la démocratie participative doit favoriser, par une sorte de cercle vertueux, cette même citoyenneté nécessaire au bien-être de toute collectivité et par conséquent de tout individu. Chacun y trouvera son compte.
 
C’est dans cet esprit que, dans la perspective de notre projet municipal, nous avons consulté les Albertvilloises et les Albertvillois en distribuant dans plusieurs quartiers d’Albertville un questionnaire sur «  les conditions de vie à Albertville et certains aspects de notre vie citoyenne ». Nous remercions vivement les personnes qui, en répondant à cette enquête, nous ont permis de toucher ainsi de plus près le vécu de nos concitoyens et d’en tenir compte dans l’élaboration de notre projet.
 
Quelques exemples concrets :
·     Adopter une charte de la participation à Albertville clarifiant le rôle des différentes instances ouvertes à la population et favorisant l'implication citoyenne.
·     Associer les habitants d'origine étrangère vivant à Albertville aux instances de démocratie participative.
·     Créer un poste d’adjoint à la démocratie participative, à la concertation et à l’écocitoyenneté.




Retour à la page d'accueil


Partager cette page
Repost0